5- MARDI 8 DECEMBRE 2009

Publié le par Diabolo

Le travail de la séance précédente était d'écrire une histoire en quelques lignes...
Celui de cette 5ème séance a été de réaliser le scénario...  d'écrire avec tous les détails possible, autant le récit que les éléments de décors et le descriptif des personnages !

Il manquait à l'appel S@m, Julie et Clément, mais tous les autres étaient là : Alex, Olivier, Eva, Amine, AnneCha, Yannic, Stéphane, Pauline et Lucie !

Une séance riche en conseils et enseignements sur la nécessaire écriture ! Même si pour beaucoup, cela reste un travail contraignant, il est incontournable pour ne pas faire d'erreurs plus tard, lors des crayonnés!

05-01Diabolo au tableau pour une explication des mises en pages et des cadrages... de la position et la forme des cases qui peuvent, voir doivent être diverses !

05-03Amine maîtrise l'écriture et le reste, Eva rechigne à écrire mais s'y met quand même, Stéphane fait quoi, là???

05-02Pauline et Lucie n'aiment pas écrire, même si elles prennent un malin plaisir à corriger les fautes de Diabolo (ici ou ailleurs ! ! )...

05-06Alex connecté à son PC ! ! ! A quand la souris intégrée dans l'oeil ? Olivier se marre, les blagues fusent, Yannic à l'écoute...

05-07Alex était en forme avec toute une série de blagues trouvées on ne sait où !? Même pas sur terre, si çà se trouve !? AnneCha fait semblant de pas se marrer...mais c'est dur ! ! ! Olivier et Yannic ont désertés... ! ! !

05-08Stéphane concentré, AnneCha se marre de ses propres dessins (c'est cool, çà promet !!!) et Alex avec son PC pour cacher qu'il dessine quand même parfois ! ! !

05-09Quel bordel ! Qui s'y retrouve??? C'est pour faire semblant ou çà bosse vraiment !??? Amine qui fait tout comme il faut et Eva : non ! ! ! Mais on y arrivera quand même ! ! !

05-10Vérification de l'avancée des travaux par Diabolo pour empêcher les erreurs qui risqueraient de perturber progressivement la suite du travail !

05-05Travail consciencieux pour toute l'équipe, Amine, Eva, Stéphane et AnneCha...

05-11Alex disait être fatigué, du coup, il a pas arrêté de faire le pitre ! Quel enfant, celui-là ! !! Alors qu'à coté, Olivier et Yannic font les élèves studieux qui bossent sans relache ! ! ! Et ce n'est pas QUE pour la photo ! ! !

05-12Diabolo explique que les méthodes d'écriture sont importantes, et même s'il existe d'autres manières de procéder, celle-ci en reste la plus répandue car la plus efficace surtout pour des amateurs qui se lancent dans l'aventure de la BD ! Cette manière empêchera des erreurs qui risqueraient de ralentir le travail de dessin...

05-13Pauline et Lucie papottent beaucoup, très complices, en allant même jusqu'à faire leur BD ensemble... L'écriture est non moins important et il faut le faire comme tout le monde...

05-15L'atelier BD n'est pas un cours repressif, et même s'il reste un moment d'intense travail (Faire une BD, c'est du boulot ! !), il ne faut pas négliger la convivialité et la bonne humeur reste incontournable comme Alex, le bon vivant qui fait sourire ses voisins Olivier et Yannic... et tous les autres ! ! !

05-16Amine commente son travail, Eva ne râle pas vraiment mais presque car il faut changer quelques vieilles habitudes encrées à des années de pratique ! !  Stéphane écoute......

05-14Le travail demandé achevé, c'est la pause papotage ! ! ! Pauline et Lucie sont les championnes en titre ! ! !! !

05-04Le tableau de Diabolo, sans faute d'orthographe ! ! ! ! Eh oui ! Lucie... Du boulot, beaucoup de boulot pour un album qui sera riche de styles graphiques et de récit différents... Des explications sur le découpage des scénarios et le travail de dessin pour le storyboard (découpage et mise en page des cases et leurs rapports au texte et leur importance entre elles...). Un travail très très important qui fera la dynamique de la BD et l'intérêt pour les lecteurs ! ! ! !

05-17Stéphane bosse son storyboard, alors que AnneCha contemple le sien ! Alex piannotte et Olivier compose ses pages...

05-18Pauline et Lucie font les timides pour la photo, mais personne n'est dupe, ni Olivier, ni personne... Yannic, lui bosse... il est pleins d'idées et se donne à fond ! ! !

05-19Amine prend du recul tant sur sa page que sur sa chaise, Eva reste perplexe, mais se donne et fait preuve de volonté, Stéphane s'applique....

05-21Stéphane fait semblant d'être naturel (pour cacher sa feuille??) et AnneCha a le sourire en dessinant son storyboard... Du bon en perspective ! ! ! !

05-20Pauline et Lucie finissent leur "brouillon"... en couleur, encré !? Presque prêt à être imprimé ! ! ! Que de zèle ! ! !

Par contre, plus de photos des travaux, car là, çà commence à devenir très sérieux ! ! Avec les storyboard qui s'affinent... Donc SECRET désormais sur les producions de l'ATELIER BD...

Tout ce qui peut être dit, c'est que le boulot avance, que les histoires sont terribles et que les dessins vont aller avec ! ! !

A la fin de la séance, tout le monde se donne rendez-vous pour l'anneé suivante en espérant que chacun et chacune passe de bonnes fêtes de fin d'année ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Librairie Hisler-Even 17/12/2009 14:35


Bonjour,

la librairie Hisler-Even aimerait vous proposer une collaboration avec les boutiques Hisler BD à Metz et Hisler BD Bis à Thionville.
Nous avons pensé par exemple à organiser un atelier création au sein de nos magasins.
Ou encore, s'associer pour organiser une séance de dédicace avec un auteur de BD dans nos deux enseignes.

N'hésitez pas à nous contacter.

Librairie Hisler-Even